La famille de l'alpaga

Les alpagas appartiennent aux camélidés, ou à la famille des Camelidae. Cette famille est divisée en deux groupes :

  • Grands camélidés : chameaux et dromadaires, originaires d'Afrique et d'Asie.

  • Petits camélidés : lamas et alpagas (domestiqués), guanacos et vigognes (espèces sauvages), originaires des pays de la Cordillère des Andes tels que le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.


Grands camélidés : chameaux et dromadaires, originaires d'Afrique et d'Asie


Chameaux

Les chameaux constituent un genre de mammifères ongulés de la famille des camélidés. Le nom scientifique du genre a été publié en 1758 par Carl Linnaeus. Ce genre comprend trois espèces récentes, le chameau sauvage, le chameau et le dromadaire.


Dromadaires

Le dromadaire ou chameau à une bosse est un grand camélidé que l'on ne trouve que sous forme domestiquée. Le nom scientifique de l'espèce a été publié en 1758 par Carl Linnaeus. Le dromadaire est régulièrement utilisé comme animal de bât et de monte dans les zones désertiques.


Petits camélidés : lamas et alpagas (domestiqués), guanacos et vigognes (espèces sauvages), originaires des pays de la Cordillère des Andes tels que le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.


Lamas

Le lama est le plus connu (Tintin y est pour beaucoup), et c'est le plus grand des quatre, c'est aussi le plus fort et il peut atteindre 1,90 m de haut. Le lama est généralement utilisé comme animal de transport et de fret par les peuples indigènes des Andes. Le "terme" lama est souvent utilisé plus largement (à tort) pour s'appliquer aux quatre espèces animales étroitement apparentées qui composent la branche sud-américaine des camélidés.


Guanacos

Le guanaco est, selon les scientifiques, la "version" sauvage du lama et de l'alpaga, c'est le plus "voyageur" des quatre. On le trouve le long de la Cordillère des Andes, sur les hauts plateaux des Andes, et aussi en Patagonie jusqu'à la Terre de Feu ! En Patagonie, on ne le voit que lui. Ils vivent en groupes avec un seul mâle dominant pour plusieurs femelles. C'est aussi l'espèce la plus "athlétique", je dirais. Les guanacos ont une forte traction et sont capables de faire de grands sauts, pour franchir les clôtures qui croisent parfois leurs espaces libres (notez que la viande de guanaco est de plus en plus répandue... sur les marchés et les restaurants).


Alpagas

L'alpaga est plus petit et plus faible que le lama. Il est très rarement utilisé comme animal de bât, en revanche, l'alpaga donne une laine fine de réputation et de qualité, bien meilleure que celle du lama, car l'alpaga a un régime culinaire beaucoup plus sélectif. La laine est plus épaisse et aussi beaucoup plus résistante. Parmi les quatre espèces, le lama et l'alpaga sont les plus difficiles à distinguer, en fait, mon conseil est d'observer la tête : la tête de l'alpaga est plus petite et moins étirée que celle du lama. Il est en fait très difficile de reconnaître un lama d'un alpaga si vous n'avez pas les deux espèces côte à côte (pour pouvoir comparer)!


Vigognes

La vigogne est la plus gracieuse et la plus petite en taille, c'est aussi le plus petit camélidé du monde, environ 50 kg ! Il est très facile de le distinguer des autres espèces. Mais ne vous laissez pas tromper par son apparence fragile, car la vigogne est certainement le plus résistant de ces quatre animaux. En effet, les vigognes se trouvent jusqu'à 5 700 m d'altitude !! C'est aussi l'une des quatre espèces qui n'aime et ne vit qu'en altitude. Son terrain de jeu préféré se situe entre 3 000 et 5 500 m d'altitude. Le poil de vigogne est extrêmement fin et très résistant. Ils vivent également en groupes.



Lamas et alpagas : famille, mais pas pareil

Bien que les alpagas et les lamas soient étroitement liés, il existe des différences claires tant dans l'apparence que dans le comportement :

  • Taille : les alpagas sont plus petits, avec une hauteur au garrot de 80 cm à 100 cm et un poids de 50 à 90 kg.
    Les lamas peuvent atteindre 1,20 m de haut et peser jusqu'à 150 kg.

  • Dos et bassin : en raison de l'angle prononcé du bassin, un alpaga ne convient pas comme animal de bât. Les lamas, en revanche, sont utilisés depuis des milliers d'années pour transporter des charges allant jusqu'à 40 kg.

  • Dents : les incisives des alpagas poussent toute leur vie et doivent parfois être limées. Les lamas ont une dentition adulte complète à partir de l'âge de cinq ans.

  • Oreilles : les alpagas ont des oreilles courtes et droites ; les lamas sont reconnaissables à leurs longues oreilles incurvées en forme de banane.

  • Caractère : les lamas sont généralement plus faciles à dresser et travaillent en étroite collaboration avec les humains. Ils sont plus faciles à manipuler lors d'opérations telles que la tonte, le brossage et la coupe des ongles.