l'Alpaga
Mais qui est donc ce charmant animal tout doux ?
L’alpaga fait partie de la grande famille des camélidés – et oui, il est de la même famille que le chameau ! On distingue deux groupes :
-
Les grands camélidés : les chameaux et les dromadaires, que l’on trouve surtout en Afrique et en Asie.
-
Les petits camélidés : les lamas et les alpagas (domestiqués), ainsi que leurs cousins sauvages, les guanacos et les vigognes, originaires des hauts plateaux d’Amérique du Sud – notamment du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine.
Même si les alpagas et les lamas se ressemblent, ils ont chacun leurs particularités :
🦙 La taille : L’alpaga est bien plus petit que le lama. Il mesure rarement plus de 90 cm et pèse entre 70 et 80 kilos. Le lama, lui, peut atteindre 1,20 mètre et peser jusqu’à 200 kilos !
🧳 Porteur ou pas ? L’alpaga est là pour la compagnie – son dos n’est pas fait pour porter. Le lama, en revanche, est utilisé comme animal de bât depuis des siècles, capable de transporter jusqu’à 40 kilos.
🦷 Les dents : Les incisives de l’alpaga poussent en continu tout au long de sa vie. Parfois, il faut même les limer un peu. Le lama, lui, a sa dentition définitive vers l’âge de cinq ans – comme nous !
👂 Les oreilles : Regardez bien ! L’alpaga a des petites oreilles pointues, tandis que celles du lama sont longues, courbées et rappellent des bananes.
💚 Le caractère : Le lama est un vrai travailleur et se dresse plus facilement. Il se laisse manipuler sans trop de difficulté : tondre, brosser, couper les ongles, voire porter ou être monté. L’alpaga est plus sensible et prend un peu plus de temps pour faire confiance – mais une fois apprivoisé, c’est un compagnon adorable.
Envie de faire connaissance ?
Venez les rencontrer lors d’une promenade, d’un pique-nique ou d’un moment câlin – nos alpagas vous attendent avec impatience !